- évènement passé -

REGARDS CROISÉS SUR LA PAROLE DE L'USAGER EN SANTÉ EN 2040

Événements 2018

mardi 29 mai 2018

Dans le cadre de la promotion de la parole des usagers du système de santé, la Commission spécialisée des droits des usagers du système de santé (CSDU) de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), présidée par Michèle Tchiboudjian, est à l’initiative de l’organisation d’un débat avec temps d’échanges co –organisé avec l’Agence régionale de santé afin mettre à l’honneur les usagers et plus particulièrement les représentants des usagers.

L’enjeu est d’inviter les représentants d’usager à s’interroger sur la fonction de représentant d’usager de demain et à réfléchir à la parole du citoyen/usager en 2040  avec un temps d’échange avec Philipe Pujol auteur  de auteur de « Marseille, 2040 -Le jour où notre système de santé craquera ».

Philippe Pujol, au travers de son ouvrage d’anticipation,  nous interpelle : demain, notre santé nous appartiendra-t-elle encore ?

Cet ouvrage de fiction rédigé comme une enquête des plus réalistes nous projette dans un futur proche où la santé est désormais automatisée, programmée et déshumanisée : l’intelligence artificielle sait tout, partage tout. Des puces sont implantées dans les humains et des assistants virtuels de santé pilotent nos constantes vitales tandis que des drones distribuent les médicaments.

L’ouvrage, en plaçant le soin comme une prise en charge automatisée soulève des questions éthiques et philosophiques : si tous les soins sont prodigués automatiquement et si nous étions confrontés automatiquement à un Big Brother médical, l’humanité accepterait-elle d’être sous le contrôle du système de santé ?

Cet ouvrage nous amène donc à nous interroger : quelle place pour l’humain demain dans notre système de santé ? Comment la parole des citoyens /usagers pourrait-elle être prise en compte ?

Intervenants :

Regards croisés de trois intervenants

·         Philippe Pujol, journaliste, prix Albert-Londres 2014, auteur de « Marseille, 2040-Le jour où notre système de santé craquera »

·         Michel Caillol, Docteur en Médecine et Philosophie, membre de l’équipe pédagogique de l’Espace Ethique Méditerranéen

·         Michèle Tchiboudjian, Présidente de la commission des usagers de la CRSA, secrétaire général de la ligue contre le cancer

Animateurs : Laurent Boghossian, facilitateur de débat et conférencier.

La CSDU (CRSA) et l’ARS Paca vous accueilleront avec une pause douceur  autour d’un café / thé  avec des gourmandises à partir de 13h30 à  la fabulerie, 13003 Marseille.

Partager cette page